–RAKTRES/PROJET 2014 - Ti ar Vro Sant-Brieg

  • ACTIVITES :

En 2013 Telenn a changé ses statuts pour être un Ti ar Vro sur son territoire, au service de la Bretagne, à l’écoute des associations, des élus et des habitants. Le projet d’établissement est désormais porté par des missions, à chacune correspond un fonctionnement et un cycle de décisions qui assure leur efficience.

Pour sa deuxième année de renaissance, l’entente culturelle est passée de 1 à 4 employés, a développé l’offre de cours du soir en breton à l’échelle du territoire tout en communiquant sur les sites existant et a tenté l’ouverture d’une offre en gallo, a contribué à l’aboutissement de nombreux projets trilingues, a rencontré une cinquantaine d’élus pour permettre à notre culture d’avoir une chance de s’exprimer sur le territoire. Ti ar Vro est devenu un interlocuteur de confiance pour les associations membres, les collectivités et les citoyens. Ceci avec un budget maitrisé et la création d’une trésorerie en cours.

L’année 2014 va marquer les débuts de la construction de la très attendue maison de la culture et des langues de Bretagne, la poursuite et le renforcement du projet initié ainsi que  la création des activités qui seront directement liées au bâtiment en devenir.

 

  • MISSION 1 : KEVREDIñ / FEDERER

24 associations adhérentes soit environ 2000 membres. La quasi-totalité des associations culturelles bretonnes du territoire sont adhérentes (24/29).

En 2013 Telenn est allé rencontrer et échanger avec toutes les associations culturelles du territoire. En 2014, cette confiance doit aboutir à la réalisation de projets.  Les liens de fédérations sont à entretenir notamment par l’organisation d’évènement interne et consultations mais aussi l’évènementiel.

Action1: La vie associative est constituée du Bureau, du CA, des commissions de réflexion mixtes (Ti ar Vro + collectivités et spécialistes) pour le gallo et le breton.

 

  • MISSION 2 : BRUDAñ / PROMOUVOIR

Au quotidien: Développer la visibilité de la culture bretonne sur le territoire par tous les moyens et soutien aux associations membres pour la communication en utilisant le réseau (newsletter). Gestion des actualités culturelles bretonnes en pays de Saint-Brieuc et communication sur les activités des associations membres en interne.

Action 2 : Ti ar Vro souhaite réaliser deux livrets à l’année sur la culture bretonne dans le pays de Saint-Brieuc. Par un accord passé en 2013, la distribution de ce livret est assurée par le Cri de l’Ormeaux à 13 000 exemplaires sur le pays de Saint-Brieuc en entier. MAJ janvier 2014 : le budget ne permet pas d’en financer deux.

Action 3 : En 2014, Commencé en 2013, Ti ar Vro Sant-Brieg continuera la producion d’émission sur la musique bretonne en partenariat avec RCF.

Action 4 : Co-organiser en partenariat avec Saint-Brieuc agglomération la tenue de 3 évènements (2 l’an passé):Concours BAS de troisième catégorie, Dañs 22 et Dañs enfant (Kendalc’h) les trois évènements au parc des expositions de Saint-Brieuc.

Action 5 : En partenariat avec le festival Photoreporter, Ti ar Vro Sant-Brieg intervient pour la traduction et le soutient du prix : « jeune et breton ». Ce partenariat va s’amplifier en 2014. Une convention pourra voir le jour.

Action 6 : Traductions: Telenn a mis en place deux réseaux de traductions : Gallo et breton afin de répondre au plus vite aux besoins des collectivités: réalisation 2013: Saint-Brieuc agglomération, Quintin, pays de Saint-Brieuc, Pordic…

Action 7 : Dans chaque ville de l’agglomération, animer des réunions avec les élus sur la culture bretonne et proposer une politique culturelle en accord avec les objectifs retenus par chaque collectivité. Ceci dans le cadre de l’ouverture de la maison de la culture. Avec l’agglomération : travail sur le bilinguisme des transports dans le cadre de l’ouverture de la maison de la culture ? Ou autres pistes de travail ?

 

  • MISSION 3 : KUZULIAñ / CONSEILLER

Telenn joue un rôle de référant culturel pour les associations mais aussi pour les élus, les entreprises….

-      Conseil et coorganisation : fest-noz (Diwan), anniversaire du Gouren…, programmation, réalisation de visuels pour les associations membres…

-      Conseil en politique culturelle: Agglomération, élus…

-     Membre du conseil de développement de Saint-Brieuc agglomération / pays, membre d’itinéraire bis,

Membre de DAO

-        Membre du Conseil Culturel de Bretagne. Présidence de la commission patrimoine, tourisme et sport.

 

  •  MISSION 4 : OBER / AGIR

Depuis juin 2012 Telenn est membre de différentes assemblées afin d’agir transversalement pour la culture bretonne :

Action 8 : Gouel ar Penterv / Fête du Penthièvre: Concert cathédrale, concerts tout syles, conférence, Fest-noz. Concours départemental de 5eme catégorie, trophée danse, duo libre… rencontres scolaires… Première édition en 2015 ? la préparation, et les budgets devront être défini en 2014.

Action 9: en 2014 : Sizhunvezh Ar Brezhoneg  et Smenn du galo : 15 évènements.

Action 10 : Organiser une rencontre entre les acteurs du territoire en musique « traditionnelle » : SKV, conservatoire, école de musique du Penthièvre... Actualisation mars 2014 : reporté à l’année suivante.

 

  • MISSION 5 : TREUZKAS / TRANSMETTRE

Action globale : Sonder la demande sociale Soutenir et encourager le développement des cours du soir de gallo, de breton, identifier les besoins des écoles…

Action 11: crèche / divskouarn : Prise en charge des soirées Tañva en partenariat avec divskouarn : Ouvertures 2014 : Binig et Plourhan. Une prospection sera réalisée pour étendre ces interventions.

Action 12: Mettre en place le périscolaire pour la culture bretonne et former les associations adhérentes pour qu’elles puissent y participer (CEA, facturation…) propositions de formations pour d’autres associations en partenariat avec l’agglo.

 Action 13: Continuer le développement des cours du soir de breton e de gallo selon le plan suivant : Actuellement 5 « cours » ont été ouvert. En Septembre 2014, nous allons proposer des cours sur 7 nouveaux lieux et développer les existants. MJC plateau, Sant-Ke, Erke, Monkontourzh, Chatelaudren, Pledran, Plerin, Tregueux + Diorren Kintin ha Lambal ha kresk al liveoù. Soit au maximum de l’équivalent de 15 cours ! Au minimum le statut quo.

Action 14: Avoir l’agrément jeunesse et Sport et l’agrément institut de formation pouvant bénéficier des CIF et DIF en vu de proposer des formations professionnelles dans les locaux du Ti ar Vro : Pour les travailleurs du social, tourisme… les bases de la culture bretonnes…

 

  • AUTRE :

-      Porter une réflexion sur la tour de Cesson.

-      Préparer l’ouverture de la maison de la culture sur le port du Légué en septembre 2015.Portée par l’agglomération de Saint-Brieuc, Telenn s’assurera que le projet soit opérationnel et porteur d’une image forte et d’une identité positive, particulièrement au niveau de l’agglomération.

 

 

 

Vers le haut

Liste des associations