Telenn : L'entente culturelle du pays de Saint-Brieuc au service de la culture et des patrimoines oraux du territoire

 Telenn, fédération des associations de culturelles bretonnes du Pays de Saint-Brieuc, et Saint-Brieuc agglomération sont le moteur de la création de la Maison de la Culture bretonne (livraison fin 2013)

 

Ce projet de Maison de la Culture bretonne en pays de Saint-Brieuc s'inscrit dans  la dynamique des ententes de pays sur le territoire breton. Les missions de l’entente culturelle du pays de Saint-Brieuc vont  pouvoir se renforcer et se pérenniser grâce à cette maison des cultures

 

Telenn regroupe 24 associations, soit un total de 2000 adhérents environ, dans les domaines de la danse, de la musique, des langues bretonnes, du sport, des arts et de la culture en général.

 

 

 

Bref historique :

Pays de Saint-Brieuc

Créée en 1987, Telenn a été très active jusqu'en 2003. A la suite de la suppression d'emplois qui avaient été créés au sein de sa structure, Telenn ne peut plus assurer ses missions sauf d’une manière bénévole. 

 

Son territoire principal d'action est à l'echelle du pays, mais peut aller au delà, et particulièrement agir sur les territoire dépourvu d'entente culturel. L'echelon de l'agglomération de Saint-Brieuc est la base sur les activités scolaires et évènementielles.

 

Lorsque l’agglomération de Saint-Brieuc prend la compétence culturelle. Soucieuse de l’équité territoriale, l’idée d’une maison de la Cultures Bretonne est de nouveau d’actualité. Inscrite dans l’avenant du contrat région/pays 2010, la maison des cultures bretonnes devrait voir le jour fin 2013/début 2014.

Liste des associations