Si le message ne s´affiche pas correctement, vous pouvez accéder à la version en ligne.

  

Actualités / KELEIER Ti ar Vro Sant-Brieg​

  

  

Ti ar Vro Sant-Brieg : Maison de la culture bretonne en pays de Saint-Brieuc :

Après la consultation du Conseil d’Administration l'année précédente, le vote du bureau en septembre et l'avis du comité de pilotage de Saint-Brieuc Agglomération ce qui s'appelait jusqu'à présent “la Maison de la culture et des langues de Bretagne” deviendra TI AR VRO après le vote de Saint-Brieuc agglomération.
Il sera affiché en gros comme nom du bâtiment et une demande pour baptiser l'arrêt de bus par le même nom est en cours. Les termes “Maison de la culture en pays de Saint-Brieuc / Ti ar Sevenadur e bro Sant-Brieg / öte de la qhultur dans l'pays de Saint-Berieu” seront affichés sur la porte d'entrée du bâtiment.

  

La rentrée de Ti ar Vro Sant-Brieg / Disto-skol Ti ar vro Sant-Brieg :

Septembre 2014 est historique en terme d'augmentation des chiffres d'activité pour Ti ar Vro Sant-Brieg. Depuis cette rentrée, c'est presque tout le pays de Saint-Brieuc qui peut avoir accès aux actions de Ti ar Vro : Cours du soir, temps d'activité périscolaire, petite enfance, conseil, associations, traductions, évènementiel... et cela dans vingt et une communes.
Le cours de gallo qui avait ouvert à la MJC du plateau ne sera pas reconduit cette année faute d’inscriptions, nous tenterons sa réouverture l’année prochaine.

  

Cours du soir pour adultes : 77% de croissance en 2014 ! / Kentelioù noz evit an dud deuet : ur c'hresk 77% e 2014 !

+ 71 élèves soit une augmentation des effectifs de +77% en une an !
La croissance d'ouverture des nouveaux sites est satisfaisante, il nous faut maintenant s’atteler à l’ouverture des deuxièmes années et renforcer les pôles Oaled abhervé et Ploufragan sur les niveaux 3 et 4 amenés à être de plus en plus nombreux dans les années à venir.
Hervé Genty, coordinateur pédagogique en charge de la formation pour adulte remercie particulièrement les bénévoles qui sont la clef de la réussite du projet. Début septembre, Ti ar Vro Sant-Brieg a été présent sur 14 forum le même week-end !
Romain Sponnagel en charge de la coordination de Ti ar Vo Sant-Brieg précise que le fait de répondre à la demande sociale, c’est aussi être acteur sur l’économie du temps libre et cela permet de créer de l’emploi à condition de bien sonder et identifier cette demande... et ceci même dans un contexte de morosité financière inquiétant.

  

Temps périscolaire / Mare troskol :

Depuis le 1er septembre, Ti ar Vro Sant-Brieg a mené sa deuxième grande nouveauté : l’ouverture des temps périscolaires.
Pour l’instant c’est environ 500 élèves du primaire de tous niveaux du Public et du Privé qui vont bénéficier d’initiations aux jeux bretons, aux sports bretons, à la langue bretonne, à la musique ou à la danse. Ces activités sont primordiales dans la connaissance de l’enfant de son territoire et de sa propre diversité culturelle. C’est un outil de curiosité pour donner l’envie de participer aux activités proposées par les associations adhérentes.

  

Petite enfance / Bugaligoù :

Depuis septembre, grâce à un partenariat avec l'association Divskouarn, Ti ar Vro Sant-Brieg, accueille une nouvelle animatrice bilingue en petite enfance : Maiwenn Merien. Elle interviendra principalement sur Binic et Plourhan mais aussi sur des initiations pendant la semaine des langues. Nous lui souhaitons la bienvenue et espérons pouvoir développer ces activités qui remporte déjà un grand succès auprès des RPAM et crèches concernées.

  

Magazine numérique Photoreporter / Gazetenn niverel Photoreporter :

Un nouveau genre de magazine est en train de voir le jour à Saint-Brieuc : Le magazine numérique Photoreporter pour tablettes et smartphones. Il sera trilingue : anglais, français, breton, gratuit et international ! Un évènement à suivre…

  

Emission de radio / Abadenn Radion :

Recherche animateur / amateur pour émission de radio sur la musique bretonne. URGENT
Contactez Romain au 09 54 66 92 01 ou contact@tiarvro-santbrieg.org

  

Réunification de la Bretagne/ Manifestateg e Naoned d’ar 27 a viz gwengolo :

Le comité Bretagne-réunie remercie le bureau de Telenn qui avait décidé d’affreter un car qui a été rempli par les 70 personnes ayant fait le déplacement à la dernière manifestation.
Pour info : la personne qui manquait au départ de bus a bien été retrouvée le soir même et tout va bien.
Malgré les vœux des 5 départements et de la région Bretagne, du souhait réitéré de la population, du soutien international croissant sur la question… la situation reste à ce jour bloquée empêchant la nécessaire réunification de la Bretagne.

  

Commission breton / Bodad-labour war ar brezhoneg :

Une dizaine de personnes se sont rassemblées pour la première commission langue bretonne de l’année.
Retrouvez le compte-rendu sur notre site en suivant ce lien

  

Agenda / Deiziataer