Amzer obererezh troskol

TI AR VRO Sant-Brieg assure depuis la rentrée 2014 des animations à destination des écoles primaires sur le temps périscolaire mais aussi sur le temps scolaire en mettant des animateurs référents sur la culture bretonne.

Exemple d'interventions:

- La Méaugon : danse bretonne dans le cadre des TAP,

- Plouagat : Initiation ludique au breton du CP au CM2 toute l'année en TAP : Chant, danse, nom de famille, nom de lieu, jeux...

 

SUR LE TEMPS SCOLAIRE :

 

MODULE 1 : Musique et danse : « Découverte du patrimoine musical et oral breton par la musique, le chant et la danse. »

 

Objectifs: Sensibiliser à l'art et à la diversité culturelle bretonne (musicale et chorégraphique).

Séance(s): De 1 séance à 8 séances.

Public: Cycle 1, 2 et 3.

Durées idéales: 30 min pour les cycles 1, 45H pour les cycles 2, 1H00 en cycles 3.

Coût: 30 Euros l’heure + frais de déplacement: 0,40 euro/KM

Séance: Un(e) intervenant(e) viendra présenter son ou ses instruments, apprendre un chant et une danse aux enfants (cycle 2 et 3).

Contenu de la séance: Pour les instruments: L'histoire de l'instrument, l'organologie, la sensibilisation à l'environnement de l'instrument et de l'instrumentiste, l'essai des instruments par les élèves...

Découverte des instruments utilisés dans la musique bretonne : la bombarde, le biniou, la flûte traversière, l'accordéon, la guitare, la harpe, le violon, ...

Pour le chant: technique vocale apprentissage d'un chant simple. chants à répondre, à l’unisson ; en marchant ou en dansant ; Interpréter de mémoire un chant simple.

 

Pour la danse : apprentissage d'une danse simple du répertoire à danser breton. Par une méthode simple et ludique. Ce travail collectif permet de participer avec exactitude à un jeu rythmique, développer la mémoire (pour les figures de danse par exemple) et la coordination….

 

MODULE 2: Telenn ressource « Selon le projet de l’établissement ou la classe »

 

Objectifs: Adapter les ressources de l'association au projet pédagogique de l'établissement ou de la classe.

Séance: A définir

Durée: A définir

Public: Cycles 1, 2 et 3

Contenu: Chaque école est différente et chaque école travaille sur des thèmes différents. Il s'agit ici d'adapter les ressources de l’entente culturelle bretonne du pays de Saint-Brieuc pour vous accompagner dans votre projet.

Exemples:

– Accompagner l'équipe pédagogique pour créer un spectacle: Apporter des ressources en musiques, danses, apprendre des danses aux enseignants, aux élèves, mettre en relation des professionnels du spectacle avec votre école. Idées : Fest-deiz ou fest-noz de fin d’année…

– Travailler sur la diversité culturelle ou les cultures du monde (comparaison des instruments de musique, des danses, des langues, des graphismes...)

 

 

Sur le temps périscolaire :

 Découvrir notre patrimoine culturel via des activités ludiques

 

Séance : 45min minimum.

Durée : De vacance à vacance sauf demande particulière.

Public : Cycles 1, 2 et 3

Tarification : 30 euros pour une heure + frais de déplacement : 0,40 euro/KM

Contenu au choix :

-      Danses bretonnes : (Cycles 1,2 et 3)

 

-      Arts manuels en lien avec les arts bretons et celtiques. (Cycles 1, 2 et 3)

 

-      Chant dans la danse : (Cycles 2 et 3)

 

-      Jeux bretons (penn bazh, palets, quille…) (cycles 2 et 3)

 

-      Breton : S’initier au breton en s’amusant : via le chant, les jeux, le dessin, la danse, en étudiant les noms de familles ou de lieux. (Cycles 1,2 et 3)

 

-      Sport : Gouren

 

-      Culture bretonne : Géographie, histoire patrimoine, avec ouverture sur la diversité culturelle du monde en parallèle avec notre propre diversité.

 

 

Il est possible avec votre accord qu’au-delà de 18 élèves en cycle 2 ou 3 ou au-delà de 16 élèves en cycle 1, nous fassions intervenir un bénévole d’une association membre de notre fédération pour encadrer les groupes.

 

 

 

« On entend par "patrimoine culturel immatériel" les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine »

Extrait de la convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel de l'UNESCO

 

Les réservations des activités se font par ordre d’arrivée des demandes ; par mail à contact@tiarvro-santbrieg.bzh, par courrier à l’adresse suivante : Ti ar Vro - l'Oté, 138 rue du Légué, 22 000 Saint-Brieuc et par téléphone au 09 54 66 92 01.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour tout renseignement.

Vous pouvez également aller sur le site de BCD qui rassemble une partie des propositions en Bretagne: bcdiv.org/actions/tap-bretagne/

Liste des associations