Elections municipales 2020

Telenn interroge les candidats aux élections municipales du territoire sur leurs engagements en faveur de la culture bretonne.

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Telenn est la fédération des associations bretonnes du pays de Saint-Brieuc, 29 associations et 1 500 adhérents, qui a pour objectif le développement des langues bretonne et gallèse et de la culture bretonne sous ses différents aspects sur l'ensemble du territoire.

 

Vous êtes candidat(e)s aux prochaines élections municipales. Nous souhaitons attirer votre attention sur la langue et la culture bretonnes. Ce sujet qui nous préoccupe est plus que jamais d'actualité et vos décisions, en tant que futurs élus, seront lourdes de conséquences dans les années à venir.

 

L’UNESCO classe le breton et le gallo parmi les langues sérieusement en danger de disparition. Le breton compte à ce jour 207 000 locuteurs et la langue gallèse 191 000. A l’heure de la mondialisation, les Bretons sont fiers de leur identité et souhaitent transmettre aux générations futures ce patrimoine précieux, notamment par le biais de l’école, de la maternelle jusqu’à la terminale. En effet, l’enquête TMO Régions sur l’usage du breton et du gallo, datant de 2018, indique que 73 % des bretons veulent plus d’enseignement de leurs langues. Le fort développement de l’enseignement bilingue breton dans le Pays de Saint-Brieuc l’atteste.

 

Le rôle des collectivités locales est donc primordial pour amplifier rapidement cette dynamique et relever ensemble le défi de la réappropriation de cette part de notre patrimoine commun, et permettre ainsi le développement des langues de Bretagne, créatives, favorisant l’économie et le lien social. Les communes et communautés de communes forment l’échelon le plus proche des citoyens : ce sont elles qui créent notre cadre de vie quotidien. Les élus locaux ont donc une responsabilité déterminante en la matière. C’est pourquoi nous proposons à l’ensemble des listes en lice pour ces élections de se positionner clairement par rapport au développement de la langue bretonne, de sa culture, et de s’engager sur des actions concrètes visant à redynamiser la langue et la culture bretonnes sur le territoire dont vous aurez la charge.

 

Afin que les électeurs puissent connaître les actions que vous mettrez en place concernant les langues de Bretagne si vous êtes élus, nous vous proposons de remplir un court formulaire (ci-joint) à nous retourner. Cette démarche est relayée par de nombreux électeurs. Elle se veut citoyenne et transparente et nous publierons vos réponses (ou votre absence de réponse) sur notre site : www.tiarvro-santbrieg.org et les communiquerons à la presse avant les élections, pour que chaque citoyen puisse en prendre acte.

 

Ne doutant pas de votre intérêt pour cette question qui nous concerne tous, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, nos sentiments les meilleurs.

 

 

Parmi les propositions ci-dessous, nous souhaitons savoir quelles actions vous engagez-vous à réaliser au cours de votre mandat si vous êtes élus ?

1 - Etes-vous prêts à nommer un référent (adjoint, conseiller municipal délégué) langues et culture bretonnes au cours de la prochaine mandature ? Un tel référent serait le garant d'une politique affirmée en faveur des langues et de la culture bretonnes dont il assurerait la mise en œuvre et le suivi auprès des services.

 

2.a - Etes-vous prêts à initier ou à aider à la création d'une (nouvelle) filière scolaire bilingue, publique et/ou privée, ou d'une (nouvelle) école immersive (réseau DIWAN) ?

 

3.b - Etes-vous prêts à accompagner efficacement le développement des filières scolaires breton-français existantes sur votre commune ?

 

4 - La charte «Ya d’ar brezhoneg» (Oui à la langue bretonne) est proposée par l’Office Public de la Langue Bretonne (www.opab-oplb.org). Outre le fait d’officialiser les engagements des collectivités en matière de promotion de la langue bretonne, la signature de cette charte permet de bénéficier d’un soutien technique et logistique. Chaque collectivité s’engage à atteindre l’un des quatre niveaux de valorisation proposés, choisit les actions qu’elle souhaite mettre en œuvre et se donne le délai qu’elle veut pour y arriver. A ce jour, 774 structures privées, 208 communes et 14 structures intercommunales ont signé cette charte en Bretagne.

- Si vous êtes élus et que votre commune n’est pas encore signataire, vous engagez vous à signer la charte «Ya d’ar brezhoneg»?

 

 

- Si vous êtes élus et que votre commune a déjà signé la charte «Ya d’ar brezhoneg», vous engagez-vous à travailler en vue de l’obtention du niveau suivant de la charte?

 

 

- Si vous êtes élus, vous engagez vous à défendre et promouvoir la langue bretonne au sein de votre communauté de communes notamment en proposant de désigner un conseiller communautaire et un agent bretonnant chargés de la politique linguistique sur le territoire ?

 

 

5 - La charte «Du Galo d’am Yan, d’am Vèr » (Oui à la langue gallèse) est proposée par l’Institut du Galo (http://institutdugalo.bzh). La Charte « Du Galo, dam Yan, dam Vèr ! » est un moyen pour les villes, les communes et les collectivités, de développer l’emploi du gallo dans la vie publique. Trois niveaux de certification sont proposés et il appartient à chacun de déterminer la forme la mieux adaptée à sa situation pour envisager son évolution. Un peu plus de 30 collectivités et 70 structures privées ont déjà signé la charte.

- Si vous êtes élus et que votre commune n’est pas encore signataire, vous engagez vous à signer la charte «Du Galo, dam Yan, dam Vèr !»?

 

- Si vous êtes élus et que votre commune a déjà signé la charte « Du Galo, dam Yan, dam Vèr !», vous engagez vous à travailler en vue de l’obtention du niveau suivant de la charte ?

 

- Si vous êtes élus, vous engagez-vous à défendre et promouvoir la langue gallèse au sein de votre communauté de communes notamment en proposant de désigner un conseiller communautaire et un agent gallophone chargés de la politique linguistique sur le territoire ?

 

6 - Etes-vous prêts à soutenir et/ou développer les cours du soir sur votre commune (mise à disposition de locaux, communication, information du public...) ?

 

7 - Etes-vous prêts à soutenir les pratiques artistiques (musique, chant, peinture, danse, ...) liées à la culture bretonne ?

 

Nous vous remercions pour le temps que vous consacrerez à répondre à ce questionnaire.

Ci-joint un tableau pour synthétiser vos réponses.

 

Merci de nous faire parvenir vos réponses pour le samedi 29 février 2020, selon votre choix, à :

·         contact@tiarvro-santbrieg.bzh

·         Telenn Ti ar Vro – l’Ôté 138 rue du Légué 2200 Saint-Brieuc

 

1 Enquête TMO Région Bretagne printemps 2018   

 

 

 

Petra nevez?

 

 

 

 

 

C'hoant ho peus souten sevenadur Breizh e Bro Sant-Brieg, klikit amañ !

Liste des associations